5 conseils pour booster ton CV
La mise en page
La mise en forme de ton CV n’est pas à négliger ! C’est la première chose que le recruteur verra, c’est aussi ce qui lui permettra de cibler ta personnalité.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de créer un CV à ton image. Voici une sélection de logiciels qui te seront utiles.
- Canva, l’outil incontournable pour la création de contenu simplifiée.
Avec Canva, les possibilités pour créer le CV qui te ressemble sont infinies. Avec plus de 50 000 modèles prêts à l’emploi, il te suffit de sélectionner celui qui te convient, de te l’approprier et de le modifier à ta guise. Tu es un.e grand.e créatif.ve ? Tu peux aussi partir de zéro et créer ton CV avec les nombreux outils disponibles !
- Microsoft Designer, désigné comme le nouveau Canva.
Le site internet propose une création de contenu ultra simplifiée. Mais ce n’est pas tout ! Avec Microsoft Designer, fini la feuille blanche au début d’un projet. À la manière de ChatGPT, une IA génère un modèle original à partir d’une courte description écrite. Tu pourras ensuite modifier et adapter le visuel en fonction de tes besoins.
- Word, pour les plus frileux.
Si tu ne veux pas te lancer à l’aventure sur des sites de designs, tu peux créer ton CV sur Word. Ce logiciel propose une dizaine de modèles de CV intéressants que tu peux personnaliser selon tes besoins.
La photo
La photo n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée ! Le recruteur préférera associer un visage au profil présenté.
Les photos de vacances ou les selfies, c’est sur Instagram ! Si tu décides de mettre une photo, privilégie une photo où tu es bien habillé, avec un arrière-plan sobre et un sourire discret, ceci représentera ton sérieux et ton professionnalisme.
Dynamise ton CV
Pour attirer l’œil du recruteur et mettre en valeur des informations clés, n’hésite pas à dynamiser ton CV avec des pictogrammes et des logos. Grâce à cela, tu rendras ton CV plus attractif, tu faciliteras la compréhension des informations.
Pour ne pas créer l’effet inverse, il est primordial de les utiliser avec parcimonie. Veille à ce qu’ils soient pertinents et cohérents avec le contenu du CV. Ils doivent renforcer visuellement les compétences, les expériences ou les réalisations que tu souhaites mettre en avant.
Valorise tes compétences et tes formations
En tant qu’étudiant.e, il est fort probable que tu penses avoir des expériences professionnelles limitées. Mais ne t’inquiète pas, tout le monde est passé par là !
Tu peux mettre en avant des compétences qui sont très appréciées dans le monde professionnel, telles que la rigueur, la curiosité et l’autonomie. N’hésite pas à les détailler précisément, même si certaines d’entre elles te paraissent évidentes, elles pourraient ne pas l’être pour tout le monde.
Attention aux fautes d’orthographe
Après avoir suivi tous nos conseils, une relecture s’impose ! Les fautes d’orthographe sur ton CV sont rédhibitoires pour beaucoup d’entreprises car elles donnent une impression de négligence. Si tu n’es pas un as de l’orthographe, n’hésite pas à te faire relire par un proche.
Tu peux également utiliser un correcteur en ligne, tels que les correcteurs orthographiques et grammaticaux. Cependant, il est important de ne pas se fier uniquement à ces outils, car ils peuvent passer à côté de certaines fautes.